Oeuvres d'art public




L'Élan
(2014, fonte d’aluminium, acier galvanisé, peinture industrielle)

Installation permanente dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, École primaire Aux-Quatre-Vent, Saint-Jean-sur-Richelieu.










Ricochet 
(2011, acier galvanisé, ciment polymérisé, bronze béton, peinture 2 composantes, 20'x5'x20')

Oeuvre d'art public dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture (1%), Parc Dollard-des-Ormeaux.






Curiosités 
(2012, bronze)

Oeuvre d'art public permanente installée au Jardin de Sculptures à Saint-Boniface, Winnipeg.




Curiosités est une scène allégorique suscitant une réflexion sur la nature humaine. Entre vice et vertu, la curiosité donne lieu à une situation où se côtoient émerveillement, harmonie, orgueil et souffrance. Pour incarner chacune de ces émotions, les poses et les mimiques des enfants ont été capturées par moulage sur nature. Les traces du processus de création et la fidélité des empreintes établissent une correspondance entre réalité et fiction, entre présence et absence, et alimentent ainsi le récit mnémonique de l’œuvre.




Carrefour 
(2013, bronze et acier inoxydable) 


Oeuvre d'art public installée à La Station de Mies Van Der Rohe sur l'Île-des-Soeurs à Montréal.



Le projet présente des bustes en bronze réalisés à partir de moulages sur nature. Avec l’aide de Martin Vaillancourt, j’ai conçu une série d’exercices afin de mettre en lumière les expressions du visage de chaque participant. En tout, j’ai filmé une trentaine d’entrevues de mimiques sans paroles qui ont servi à la sélection des expressions faciales les plus marquantes, moulées par la suite dans le cadre du projet. Le choix des moulages ayant servi à la réalisation de l’œuvre finale a été exclusivement guidé par les forces expressives des participants et le potentiel narratif de ces expressions. Le concept fondamental de l’œuvre s’appuie sur une démocratisation du portrait présentée dans l'espace public.







Vidéo réalisée par l'équipe éditoriale de la Ville de Montréal sur le processus de création.




Dans les coulisses de Carrefour 
(2013, plâtre, silicone, alginate et cire à fonderie)

Exposition sur le processus de création présentée lors du dévoilement de l'oeuvre d'art public Carrefour.