Démarche Artistique

Explorant les frontières de l’installation, de la vidéo, de la sculpture et du théâtre, ma pratique questionne la porosité de ces disciplines, se jouant de leurs codes et de leurs registres afin d’explorer la manière dont elles se façonnent mutuellement. Allégorie ultime de la mise en scène du quotidien, la figure humaine est le motif central de cette recherche qui s’intéresse à la fois à la forme et au fond.

 

Parfois irrévérencieuses, souvent ironiques, mes interventions artistiques empruntent aussi bien à la statuaire classique ses canons stylistiques convenus qu’à l’effet de distanciation dans le théâtre où le processus d’identification des spectateurs aux personnages est perturbé par l’absurde et l’étrange. Mon intention est de révéler par la parodie et l’emprunt l’artificialité de toutes représentations, tant sociales qu’artistiques. Je m’attarde ainsi à décortiquer les attitudes, les gestes et les expressions déviantes afin d’y puiser des éléments à même de fragiliser la bienséance et les règles du savoir-vivre qui régulent et maintiennent des structures hiérarchiques sociales. La grimace, la caricature ou l’usage clownesque du masque deviennent alors une façon de renverser les rapports de force en célébrant la démocratisation du portrait et l’apologie du geste populaire.

 

À l’instar des moyens techniques qui le constitue, mon travail cherche à travestir les manières de se comporter en société en abordant le faire de l’image - de soi, de l’autre, de l’art. Aussi, je compose des scénographies où les équipements, les systèmes de présentation et les traces du processus de création alimentent le récit de l’œuvre. Je table ainsi sur la coexistence représentation/réalité en créant des œuvres qui explorent leurs propres procédés de production telle une mise en abyme.