Strates d'appartenance : l'expression d'un quartier
Les Géométridés
2023, 1% pour l'école primaire alternative Le Baluchon à Laval
La montagne retracée
2017, Chemin de la Côte-des-Neiges entre les avenues Forest Hill et Ridewood, Montréal
Remerciements et collaborations : Bureau d'art public de Montréal, EXMURO arts publics, Atelier du bronze, Peinture Alro, Atomic 3, Jean-Pierre Montillaud, Maude Lauzière-Dumas, Philippe Caron-Lefebvre et Paul Bourgault
Danser avec les étoiles
2018, Installation sculpturale permanente dans le cadre de
la politique des 1%, école pour élèves EHDAA, Centre Mackay – P.E. Layton à
Montréal
Jeu de formes
L'Élan
(2014, fonte
d’aluminium, acier galvanisé, peinture industrielle)
Installation permanente dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, École primaire Aux-Quatre-Vent, Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ricochet
(2011, acier galvanisé, ciment polymérisé, bronze béton, peinture 2 composantes, 20'x5'x20')
(2011, acier galvanisé, ciment polymérisé, bronze béton, peinture 2 composantes, 20'x5'x20')
Oeuvre d'art public dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture (1%), Parc Dollard-des-Ormeaux.
Curiosités
(2012, bronze)
(2012, bronze)
Oeuvre d'art public permanente installée au Jardin de Sculptures à Saint-Boniface, Winnipeg.
Curiosités
est une scène allégorique suscitant une réflexion sur la nature
humaine. Entre vice et vertu, la curiosité donne lieu à une situation où
se côtoient émerveillement, harmonie, orgueil et souffrance. Pour
incarner chacune de ces émotions, les poses et les mimiques des enfants
ont été capturées par moulage sur nature. Les traces du processus de
création et la fidélité des empreintes établissent une correspondance
entre réalité et fiction, entre présence et absence, et alimentent ainsi
le récit mnémonique de l’œuvre.
Carrefour
(2013, bronze et acier inoxydable)
Oeuvre d'art public installée à La Station de Mies Van Der Rohe sur l'Île-des-Soeurs à Montréal.
Le projet présente des bustes en bronze réalisés à partir de moulages sur nature. Avec l’aide de Martin Vaillancourt, j’ai conçu une série d’exercices afin de mettre en lumière les expressions du visage de chaque participant. En tout, j’ai filmé une trentaine d’entrevues de mimiques sans paroles qui ont servi à la sélection des expressions faciales les plus marquantes, moulées par la suite dans le cadre du projet. Le choix des moulages ayant servi à la réalisation de l’œuvre finale a été exclusivement guidé par les forces expressives des participants et le potentiel narratif de ces expressions. Le concept fondamental de l’œuvre s’appuie sur une démocratisation du portrait présentée dans l'espace public.